LE BONJOUR DES VILLES

LE BONJOUR DES VILLES


crédit photo : Henri Garat / Ville de Paris

LE MOT D’ANNE HIDALGO
maire de paris

Pour sa deuxième édition, le festival « Dolcevita-sur-Seine » promet de magnifiques moments de cinéma entre le 8 et le 12 juillet 2023. Un an avant les Jeux olympiques qui débuteront sur la Seine avec une cérémonie d’ouverture magistrale et historique, quelle belle idée de rapprocher Paris et Rome par ce point commun qui les unit, leurs fleuves respectifs.

Comme l’année passée, les bords de Seine vibreront ainsi au rythme de la culture italienne pendant que les Romaines et les Romains, à plusieurs centaines de kilomètres de là, découvriront la beauté du cinéma français dans le cadre du festival « Nouvelle Vague sul Tevere ». À travers la magie du 7ème art, les nombreux films diffusés, les animations et les expositions, nos deux capitales rendront ainsi hommage au jumelage exclusif qui les lie depuis 1956 en mettant en scène leur patrimoine culturel.

Cette année, Claudia Cardinale « L’Indomabile » - l’indomptable en français -, sera à l’honneur. Nous aurons la joie de la découvrir ou de la redécouvrir à travers ses plus grands rôles dont celui, inoubliable, d’Angelica Sedara dans Le Guépard de Luchino Visconti ou celui de Jill McBain dans Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Leone.

 Venez nombreuses et nombreux profiter d’une séance inédite de cinéma en plein air et goûter un peu à la dolcevita italienne.

 Anne Hidalgo, Maire de Paris

LE MOT DE Roberto Gualtieri, maire de ROme

Le grand patrimoine culturel de Rome et de Paris trouve dans l'expression cinématographique l'un des points culminants de ses représentations. Le grand succès de la dernière édition des festivals "Dolcevita-sur-Seine" et "Nouvelle Vague sul Tevere" le prouve une fois de plus. Cette année, ils reviennent animer Rome et Paris avec les images et le langage du cinéma, avec les grands protagonistes italiens et français qui nous ont fait tomber amoureux du grand écran, avec ces films qui sont encore un trésor précieux dans la mémoire de chacun d'entre nous.

La suggestion imaginative que le cinéma sait transmettre - sans oublier que les deux grands fleuves qui traversent nos villes ont été les complices de décors enchanteurs - a trouvé à Rome et à Paris ce rivage culturel qui a fait sa grandeur et qui devient aujourd'hui un véhicule pour rendre toujours vivant et actuel le jumelage exclusif qui nous unit depuis 1956.

"Nouvelle Vague sul Tevere" et "Dolcevita-sur-Seine" se dérouleront en parallèle entre le 8 et le 12 juillet 2023. A Rome, le souvenir de Jean-Luc Godard, la présence de Juliette Binoche avec "Les Amants du Pont Neuf" de Leos Carax et d'autres grands du cinéma français rendront nos soirées d'été encore plus magiques.

Nous vous attendons pour vivre ensemble une vague de nouvelle vague !

Roberto Gualtieri, Maire de Rome

MIGUEL GOTOR

Après le grand succès remporté l'année dernière par leurs deux premières éditions, les "festivals de films parallèles" "Dolcevita-sur-Seine", consacré au cinéma italien et qui se tiendra sur la Lungosenna à Paris, et "Nouvelle Vague sul Tevere", consacré au cinéma français, sont de retour cette année à la Casa del Cinema, à Villa Borghese.

Un retour enrichi cette année par la première édition de deux événements intéressants : "EU.RO.PA. Jeunesse", un prix réservé aux étudiants des lycées romains et parisiens, et "RISTRETTO", un concours de courts métrages pour les étudiants de deux des plus importantes écoles de cinéma européennes : la Femis à Paris et le Centro Sperimentale di Cinematografia à Rome.

Ce qui se passera entre le 8 et le 12 juillet sera essentiellement une étreinte cinématographique entre les deux villes - déjà proches dans le cadre d'un "jumelage exclusif" - qui mettra encore plus en évidence leurs liens profonds, avec des soirées qui se dérouleront en parallèle grâce à des connexions en streaming, des projections de grands classiques des cinématographies des deux pays, et avec la participation d'actrices et d'acteurs qui ont marqué l'histoire du cinéma français et italien.

Bref, une nouvelle édition à ne pas manquer... et bon cinéma à tous !

Miguel Gotor, adjoint à la culture de Roma Capitale

ARNAUD NGATCHA

“Un pont jeté entre les rives de la Seine et du Tibre”

L’année 2022 a été marquée par la relance du jumelage exclusif entre les villes de Paris et Rome, à l’initiative des Maires Anne Hidalgo et Roberto Gualtieri, qui se traduit notamment par une saison d’échanges culturels jusqu’en 2026, date du 70ème anniversaire de ce jumelage.

Le festival Dolcevita-sur-Seine s’inscrit pleinement dans cette célébration, avec une riche programmation culturelle mettant à l’honneur les liens entre la France et l’Italie, entre Paris et Rome.

En écho aux grandes scènes du cinéma qui défileront sur nos écrans du 8 au 12 juillet et dans les deux villes grâce aux expositions croisées sur le 7e art, la 2e édition de Dolcevita-sur-Seine rendra hommage à la figure emblématique de Claudia Cardinale, notamment par la projection du film « Claudia » de Franck Saint-Cast à la Mairie du 9e arrondissement de Paris.

La culture est au cœur de notre relation avec Rome. La ville éternelle et la ville lumière s’inspirent mutuellement depuis des siècles. Mais ce jumelage aux multiples facettes va encore plus loin ! La signature du Traité du Quirinal en novembre 2021 a représenté un véritable pont jeté entre les rives de la Seine et du Tibre, un foisonnement de coopérations concrètes au bénéfice des Parisiens et des Romains : ville du quart d’heure ; lutte contre le réchauffement climatique ; modernisation de nos administrations ; développement d’un nouveau modèle touristique et de valorisation du patrimoine… Nos deux exécutifs municipaux regardent dans la même direction. Il était naturel qu'ils s’engagent ensemble pour prendre à bras-le-corps les grands enjeux du XXIème siècle. 

Arnaud Ngatcha, adjoint à la Maire de Paris en charge de l’Europe, des Relations internationales et de la Francophonie


LE JUMELAGE

En 1956 Rome et Paris se sont unies un 30 janvier à l’Hotel de Ville dans un jumelage exclusif car “seule Paris est digne de Rome, seule Rome est digne de Paris”, dit le serment de fidélité qu’elles ont preté alors.

Cette relation particulière, culturelle et sentimentale, n'appartient pas qu'au passé. Plus que jamais l’incessant aller-retour de personnes, d'idées et de projets est une valeur précieuse pour les Romains, les Parisiens et les Européens.

C'est une amitié qui transcende les aléas de la politique, une “coproduction” naturelle qui a tant offert à l’histoire du cinéma et de la culture, un imaginaire familier à tous les Européens.

Le jumelage entre Paris et Rome n’est pas seulement un acte symbolique d’amitié au cœur de l’Europe. C’est aussi un cadre institutionnel qui offre aux habitants des deux capitales des services concrets pour mieux profiter de leur ville jumelle, notamment en ce qui concerne la mobilité et l’accès à la culture. La correspondance culturelle, économique et citoyenne est plus que jamais nécessaire.

Dolcevita-sur-Seine/Nouvelle Vague sul Tevere, le nouveau rendez-vous annuel entre Paris et Rome, ambitionne de dépasser les notions de distance et de présence. Il dessine une nouvelle carte dans laquelle les deux villes se superposent, faisant apparaître des possibilités de coproduction par la création de binômes entre espaces et acteurs urbains.

LA RELANCE

LA FESTA

Quoi de plus romain ou de plus parisien que de se croiser ou de se donner rendez-vous al bar ou au café, in piazza ou sur les quais, al cinema ou au cinéma. C’est en offrant un lieu de rencontre, conçu comme une fête citadine, que Palatine propose de relancer le jumelage entre Paris et Rome et de le faire vivre.

Dolcevita-sur-Seine transporte quai des Célestins, Rome et son imaginaire, son cinéma, sa musique, son langage et sa culture, avec une manifestation jumelée en plein air, interculturelle, dans le cadre de Paris-Plages. En face de l’île Saint-Louis, les berges de la Seine deviennent un coin de Rome, avec des concerts, des films visionnés sur un écran sous la nuit d’été parisienne, des rencontres, une expo, du théâtre.

Au même moment côté Rome, c’est à Nouvelle Vague sul Tevere que Paris donne rendez-vous aux Romains, dans des lieux magiques de la ville éternelle : le long du Tibre, au pied des ruines ou dans le vert de la Villa Borghese. Dolcevita-sur-Seine et Nouvelle Vague sul Tevere sont jumelées avec une programmation en miroir et des liaisons en duplex, qui relient la scène parisienne et la scène romaine, avec leurs invités et leurs publics.