PROGRAMME

édito

C’était un 30 janvier en 1956, Rome et Paris prêtaient un serment de fidélité : “seule Paris est digne de Rome, seule Rome est digne de Paris”, récitait la formule du jumelage exclusif.

En 2023, c’est avec deux fêtes citadines, jumelées, connectées, ouvertes à tous et toutes, en accès libre et avec la culture en partage, que l’Association Palatine fait vivre cette relation entre deux capitales européennes.

Dolcevita-sur-Seine à Paris, Nouvelle Vague sul Tevere à Rome : au même moment, avec une programmation en miroir (française à Rome, italienne à Paris) et des connexions en duplex pour se voir, s’écouter, se saluer.

Du 8 au 12 juillet, c’est sous les pins de la Villa Borghese, à la Casa del Cinema, que Paris donne rendez-vous aux Romains. Cinq jours de projections et de rencontres dans le magnifique cinéma en plein air, 300 places assises et autres 1500 (ou plus!) sur pelouse.

Au programme, une ouverture avec Juliette Binoche et Les Amants du Pont-Neuf, une avant-première, Cleo Melvil et moi d’Arnaud Viard, promenade lyrique dans un Paris semi désert, une comédie blockbuster avec Le Sens de la fête, du duo Toledano et Nakache, une soirée Godard et une soirée dansante avec En Corps de Cédric Klapisch et la danseuse actrice Marion Barbeau, qui fait écho aux parisiens dansants à Paris devant les images du Bal d’Ettore Scola et sur la musique du Bal Rital.

A Rome, à Paris, demandez les programmes, croisez-les !

SUIVEZ-nous